Accéder au contenu principal

Quelque coquelicot perdu...

" Je poursuivais jusque sur le talus qui, derrière la haie, montait en pente raide vers les champs, quelque coquelicot perdu, quelques bluets restés paresseusement en arrière, qui le décoraient ça et là de leurs fleurs comme la bordure d’une tapisserie où apparaît clairsement le motif agreste qui triomphera sur le panneau ; rares encore, espacés comme les maisons isolées qui annoncent déjà l’approche d’un village, ils m’annonçaient l’immense étendue où déferlent les blés, où moutonnent les nuages, et la vue d’un seul coquelicot hissant au bout de son cordage et faisant cingler au vent sa flamme rouge, au-dessus de sa bouée graisseuse et noire, me faisait battre le cœur, comme au voyageur qui aperçoit sur une terre basse une première barque échouée que répare un calfat, et s’écrie, avant de l’avoir encore vue : « La Mer ! » Marcel Proust, Du côté de chez Swann, p. 137.
Quelque coquelicot perdu... 50x50, 2017.
Acrylique, pigment, vernis, liant, colle à carrelage, mortier...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avant-première: l'opération du Milliard de la Banque de France

Ce 14 janvier 2019, l'association Amoureux d'art en Auvergne (4A), en partenariat avec les Amis du Semeur Hebdo, les Amis du Vieux Clermont, Handilettante, Puy Confit et les Habitants et Usagers du Quartier Saint-Alyre, a organisé une table ronde avec Vanessa Michel, aux locaux des Amis du Semeur Hebdo.


MM. Daniel Lamotte, président de 4A, et Williams Captier, éditeur d'Ôtrement, ont questionné l'auteur à propos de ses recherches historiques, sur l'attentat de la Poterne du 8 mars 1944 et l'opération du Milliard de la Banque de France du 9 février de la même année.


Après cet entretien, le public a été amené à posé également des questions. Une dédicace de l'ouvrage sur la Poterne et, en avant-première, de celui sur le Milliard de la Banque de France, a été réalisée en fin d'évènement.


La sortie publique du "Milliard de la Banque de France - Clermont-Ferrand - 9 février 1944" (éditions Ôtrement, 230 pages, 24€), est prévue pour le jour anniversa…

L'attentat de la Poterne, un drame au coeur de Clermont

Je vous informe de la parution de mon étude historique sur l'opération du 8 mars 1944 à Clermont-Ferrand: "L'attentat de la Poterne, un drame au cœur de Clermont",Éditions Ôtrement, 194 pages, 20€.



ISBN 978-2-9531323-7-3

Page dédiée à l'ouvrage: https://www.facebook.com/pages/Lattentat-de-la-Poterne-du-8-Mars-1944/398485440346732

A bientôt !



Entre les fleurs et la pierre noircie

"Mme Loiseau avait beau avoir à sa fenêtre des fuchsias, qui prenaient la mauvaise habitude de laisser leurs branches courir toujours partout tête baissée, et dont les fleurs n’avaient rien de plus pressé, quand elles étaient assez grandes, que d’aller rafraîchir leurs joues violettes et congestionnées contre la sombre façade de l’église, les fuchsias ne devenaient pas sacrés pour cela pour moi ; entre les fleurs et la pierre noircie sur laquelle elles s’appuyaient, si mes yeux ne percevaient pas d’intervalle, mon esprit réservait un abîme." Marcel Proust, Du côté de chez Swann, p.62.
                                          Entre les fleurs et la pierre noircie, 100x100, 2017.                                               Acrylique, pigments, liants, vernis, mortier...