dimanche 8 avril 2012

Présence du Passé, Vivance du Présent

La suite du projet.

On peut désormais imaginer 54 plaques au sol, tout au long de la rue, associé par trois (comme celles devant la Mairie).
Cette évocations de ses vies qui grâce aux archives se rappellent au lieu qu'elles ont habité, ne me fait pas négliger le présent du temps comme du lieu.
Je souhaite en effet, parallèlement à cette intervention plastique, à ces greffes sur les pavés, créer un recensement des personnes qui passeront dans la rue les 19 et 20 mai prochains.

J'ai imaginé plusieurs manières de procéder, ne sachant si je devais actualiser cette démarche (en passant par ordinateur) ou au contraire lui rendre en quelque sorte sa poésie d’antan (encre et plume, buvard...).
Mais le présent et surtout la prise en compte des participants m'ont aidé à trancher.

Afin de leurs laisser toute liberté quant aux renseignements qu'ils souhaiteront (ou non) donner, j'ai choisi de les laisser d'une part: écrire eux-mêmes et d'autre part: rédiger seulement les informations ou les petites mots qu'ils désireront laisser.
Je pense simplement proposer pour ceux qui ne seraient pas inspirés, un petit écriteau avec des "idées" (nom, initiales, l'heure, le métier, l'année de naissance...).

Le résultat n'aura certes pas la régularité, l'uniformisation des vraies archives, mais le patchwork des écritures, des couleurs, des personnalités, les différences seront une force pour le résultat que je compte à la fin relier et conserver.

Dans le présent de Greffon, les participants auront la conscience de laisser leur empreinte, d'avoir témoigné de leur furtif passage, presque pour l'éternité.

La notion de futur boucle donc la boucle de ce voyage éphémère qui passera par tous les temps composant le Temps.



A la recherche d'un titre.
 
Ce projet autour et dans cette rue, comprends beaucoup de notions (qui reprennent d'ailleurs celles de mon travail en général) :

- les Hommes et l'individualité (ici du passé comme du présent)
- la mémoire (transmise et à transmettre, le passé
- le lieu géographique 
- la présence de participants
...

La difficulté a été de trouver un titre où coexistent aussi bien l'évocation des habitants d'il y a cent et cent cinquante ans, que la présence physique des passants.

Passage
Instants
Instantanés
Filant
Espassage
Anonyme
Âmes
Passé Présent Futur
Pas
Rue
Traversée
Invisible
Lumières Ombres
...

J'avais beaucoup de mots qui m'intéressaient mais je me suis arrêtée sur:



" Lumière d'Empreintes, Traversée des Pavés... "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire